Grimper autour de Paris

couché de soleil viaduc des fauvettes

Loin des sommets alpins ou des falaises du sud, l‘île de France réserve aux grimpeurs aguéris avides de verticalité une multitude d‘options.
Outre les légendaires rochers de Fontainebleau qui, sur certains secteur, propose une ambiance des plus alpines. Les amateurs de dégaines ne sont pas en reste avec plusieurs sites, souvent méconnus, accessible depuis la capitale.
L‘absence de relief notoire dans le bassin parisien n‘a pas empêché une poignée de passionnés d‘équiper et d‘entretenir des sites atypiques au charme certain.

Tantôt sur un viaduc en vallée de Chevreuse, tantôt dans une ancienne carrière à Saint-Vaast-lès-Mello, ou une autre à Saint-Maximin , il a fallu être créatif pour prendre un peu d‘altitude et faire chauffer les doigts.
Pour confectionner ces itinéraires verticaux de qualités les ouvreurs ont ainsi rivalisé d‘ingéniosité afin d‘exploiter au maximum la hauteur à disposition.
En donnant une seconde vie à ces témoins du passé industriel de la région, c‘est l‘ensemble des grimpeurs franciliens qui peuvent s‘adonner à leur passion.
Utilisez l‘application mobile OneTopo pour accéder à ces topos en toute simplicité

grimpeur aux glachoirs

Compte tenu de la topographie des lieux c‘est souvent une grimpe verticale, athlétique et conti qui attend celui qui s‘y aventure.
Pas forcément habitué à ce style d‘escalade les aficionados des salles de blocs parisiennes devront peut-être revoir leurs ambitions à la baisse en terme de cotation.
Néanmoins ces sites restent accessible à tous et sont l‘assurance d‘un agréable moment passé dans la nature. A ne surtout pas manquer à l‘arrivée des beaux jours !

L‘accès peut très souvent se faire en transport en commun moyennant une petite préparation préalable.
Il faudra parfois consulter les horaires de bus locaux ou bien mettre son vélo dans le RER pour accéder rapidement à ces sites.

;